Les Poètes...

 

40 ans de carrière...

40 ans… Un anniversaire que Guéry et Martine fêteront bientôt. 40 ans, le chiffre magique qui résume 40 ans de vie commune et 40 ans de spectacles, de complicité, de musique, de voyages… 40 ans à manier les mots au rythme des musiques d’Afrique pour le plus grand plaisir des petits… et des grands !

De Paris à Dakar, du Québec au Mali, en passant par toutes les villes de France et de Navarre, les Festivals des quatre coins du monde, Guéry Burtin et Martine Drangy ont écumé toutes les scènes et toutes les salles qui voulaient bien leur ouvrir les portes. Une vie riche d'expériences, de voyages, de naissances (des disques, des spectacles, des enfants...) que ce duo de drôles de poètes souhaite vous faire partager aujourd'hui, comme un prélude à un retour sur une scène parisienne dès que possible, avec, par exemple, la renaissance de Pom, spectacle riche en musique et en couleurs, destiné aux 0-3 ans ou encore Faim d'Epices, avec Nakila/Martine, spectacle réservé lui, aux adultes

 

 

Une naissance... Concertez'les enfants !


  "C'est un beau roman, c'est une belle histoire"... ainsi pourrait se résumer la vie de Martine et Guéry. Une vie ponctuée de soleil, d'enfants et surtout de musique. Et pourtant, rien ne les prédestinaient à se rencontrer, si ce n'est une volonté des deux poètes de vivre de leur passion : la musique et le chant pour l'une, les textes "à textes" pour l'autre.  De leur recontre sont nés de nombreux projets, qu'ils ont pu faire partager à travers le monde. Mais, surtout, de leur rencontre est né Concertez' les enfants., ou l'art et la manière de chanter pour les enfants des textes "d'adultes" 

Les grandes dates !

Les grandes dates de 40 ans de création et d'amour...
1973 : La rencontre qui va changer leur vie : Guéry et Martine se croisent sur une scène...
1975 : Création du spectacle Kaléidoscope sur l'art et la culture en ex-URSS (chansons et poésies en français et en russe avec Michaël Lobko avec la mairie de Nanterre (92) et la Maison de la Culture.
1975 : Création de leur premier spectacle pour enfants à Osny, dans le Val d'Oise.
 
1976 : Maison de la culture d'Orléans, première du spectacle "Le soleil, la lune et les étoiles" d'Anne Sylvestre. Dans la foulée, Martine et Guéry assurent également la première partie de Lenny Escudéro à Argenteuil, avant de participer au Festival France/URSS.
1978 : Sortie de leur premier disque, Le temps d'un temps, avec à la clé le Prix du Festival Loisir Jeune. Participation au Festival du Marais la même année.
1979 : Guéry et Martine se produisent au Café d'Edgar à Paris. Ils assurent également des spectacles et des animations à Boulogne (92).
1980/1981 : Nos poètes embarquent pour une tournée régionale après s'être produits à la Maison de la Culture de Reims. Dans la foulée, ils sortent un deuxième disque, Mots Fabules, avec à la batterie pas moins que le batteur de Renaud, Amaury Blanchard.
1981 : Spectacle au théâtre de Suresnes, suivi d'une tournée africaine Mali-Mauritanie-Sénégal suivi d'une série de concerts au Forum des Halles à Paris. 
1982 : Sortie du troisième disque, Pom, avec Gilles Erard.
1985 : Une pause musicale pour mieux accueillir leur fils Tristan.
1986 : Retour sur la scène pour nos poètes, qui se produisent au Théâtre Dejazet avec leur spectacle Graines de Soleil, qui marque aussi la sortie de leur quatrième disque.
1988 : Spectacle Parad'île sous un chapiteau devant 5000 personnes et avec la présence sur scène aux côtés de Guéry et Martine, entre autres, Michel Ansalem et François Constantin. Sortie du disque Parad'île, enregistré à Bruxelles.
1991 : Sortie du clip "Le marché aux couleurs", tourné en Guadeloupe.
1992 : Spectacle au Casino de Paris.
1993 : Participation au Festival Chorus 92 (Hauts de Seine).  La même année, Martine et Guéry décident d'emménager à "mi-temps" dans le Var, tout en gardant leur pied-à-terre à Paris
1994 : Flash d'Humain au théâtre Armande Béjart d'Asnières (92).Festival d'Avignon.Une année riche qui accueille également la naissance de leur fille Laurie.
1996 : Festival de jazz de Nice.
1998 : Tournée à la Réunion, suivie d'un spectacle au Café de la Danse à Paris.
1999 : Interlude festif pour célébrer l'union des poètes qui se disent "oui", avant de repartir sur les routes et notamment de se produire dans toutes les écoles maternelles de Mantes-la-Jolie.
2000 : Enregistrement et sortie du disque Musik'île.
2002 : Concert aux 4 Temps de la Défense.
2003 : Sortie du disque Swing Gum.
2005 : Création du spectacle "Le marché aux couleurs", à Dakar, dans le cadre d'Africa Fête.
2006 : Martine s'essaye à un public "adulte" avec la sortie d'un album, "Faim d'Epices", sous le pseudo de Nakila.Puis le duo participe au Festival Africa Fête, à Marseille cette fois.
2009 : Sortie du DVD "Concert'ez les Enfants,"enregistré à Lyon avec, entre autres, Joël Toussaint et Sarata Sonko.